Odynéo / Education & Joie fusionnent :
une dynamique au service d’un nouveau projet
Le 12 décembre dernier, les associations Odynéo et Education & Joie ont officiellement joint leur engagement d’accueil et d’accompagnement des personnes porteuses d’un handicap et de leur famille.
C’est l’aboutissement de l’accord de rapprochement dit « fusion / absorption » signé par les deux associations et impulsé par les instances de gouvernance d’Education & Joie. Il conclut le mandat de gestion qu’Education & Joie avait confié à Odynéo en janvier 2020.
Créée en 1969, Education & Joie est une association non parentale, d’utilité publique, composée de cinq établissements et services différents qui accompagnent des adultes en situation de handicap mental et des enfants polyhandicapés.
Ce rapprochement approuvé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes et la Métropole du Grand Lyon est décrit en détail dans le « traité de fusion » voté à l’unanimité par les assemblées générales extraordinaires des deux associations. L’élaboration de cet accord a été ponctuée par de nombreuses étapes, validées par les conseils d’administrations respectifs :
– le 6 octobre dernier, l’accord du principe du projet de traité de fusion autorisant la mise en œuvre de la démarche,
– le 13 octobre 2020, la signature par la présidente et le président de chacune des associations du projet de fusion qui organise la transmission universelle du patrimoine d’Education & Joie et de tous les droits et obligations qui s’y rattachent au profit d’Odynéo ainsi que la dissolution d’Education & Joie au 31 décembre 2020,
– l’engagement d’Odynéo que cette fusion-absorption n’entraînera ni changement des missions, ni rupture de fonctionnement pour les résidents, les familles, les professionnels et les bénévoles d’Education & Joie.
Cette fusion-absorption n’a été possible que par la volonté commune et la détermination des instances dirigeantes des deux associations. C’est par la constatation des valeurs partagées, de l’éthique revendiquée, des références communes que le dialogue, les échanges et les négociations ont pu aboutir.
Pour reprendre le mot prononcé lors de la signature ultime le 12 décembre dernier : « Cette fusion-absorption n’est pas l’arrêt d’une dynamique mais le départ d’un nouveau projet ! ».