Journée d’étude du réseau du 19 mai 2022 :
un nouveau projet fédéral pour construire
une société de l‘autonomie et de l’inclusion
des personnes avec paralysie cérébrale
Paralysie Cérébrale France organisait, le jeudi 19 mai dernier, sa traditionnelle journée d’étude du réseau ; celle-ci était dédiée au lancement des travaux d’élaboration de son projet fédéral 2022 / 2027.
Jacky VAGNONI, président de Paralysie Cérébrale France, a précisé à l’occasion de l’ouverture de cette journée : « C’est, vous le savez, un moment traditionnellement important car ces journées d’étude nous permettent de lever la « tête » et de réfléchir ensemble sur des sujets prospectifs ou le partage de bonnes pratiques. Cette journée d’étude est d’autant plus importante que notre écosystème est en quelque sorte à la croisée des chemins. Nous nous posons mille questions sur la / les façons de répondre toujours mieux et plus efficacement aux aspirations de nos concitoyens en situation de handicap. On parle de transition inclusive, de pouvoir d’agir, d’auto-détermination, de libre choix. Nous avons tant de défis devant nous pour répondre aux aspirations des personnes. Ces questionnements sont salutaires même s’ils prennent place dans une crise de l’accompagnement sans précédent qui met à mal nos projets, nos innovations, notre volonté de transformation. ».
Cette journée a été organisée en deux temps :
- les interventions de trois personnalités inspirantes destinées à permettre au réseau de prendre de la hauteur sur les grands enjeux associés au handicap dans les dix prochaines années :
- Prosper TEBOUL, ancien directeur général d’APF France Handicap et ancien directeur de l’ADAPEI du Rhône sur le thème : « Quelle transformation pour les associations militantes gestionnaires de dispositifs médico-sociaux dans les 10 ans pour accompagner la transition inclusive ? »,
- Philippe AUBERT, président fondateur de l’association « Rage d’exister » et président du conseil pour les questions sémantiques, sociologiques et éthiques du CNCPH sur le thème : « La vie d’une personne en situation de handicap dans 10 ans : entre défis et opportunités pour un parcours fluide qui priorise les aspirations de la personne »,
- Charles GARDOU, anthropologue, professeur des universités spécialisé dans les questions relatives au handicap considérées au gré de diverses cultures et sociétés et écrivain sur le thème : « Faire de l’inclusion ou être inclusif : le défi du temps qui vient ».
- L’organisation de travaux en ateliers pour nourrir le projet fédéral :
Le réseau de Paralysie Cérébrale France adresse ses plus chaleureux remerciements aux trois personnalités qui ont contribué, par leur présence et leurs remarquables interventions, à enrichir ses travaux et sa réflexion.
Paralysie Cérébrale France, c’est un réseau mobilisé, rassemblé, solidaire et innovant. Paralysie Cérébrale France fait plus que jamais FEDERATION !