Inauguration d’un local multiservices « Le Bistroc »
Le Président Jacky VAGNONI a participé, aux côtés de Christian MINET, Président de l’Association d’Aide aux IMC du Nord et de l’Est (AAIMCNE), le samedi 14 décembre dernier, à l’inauguration du « Bistroc » dans la commune d’Attigny (Ardennes).
Local multiservices, le « Bistroc » accueillera des activités variées :
-
Un café associatif, lieu de convivialité et de partage,
-
Des ateliers artistiques et des expositions qui mettront en lumière les talents locaux,
-
Un point de vente dédié aux fruits et légumes issus de la ferme du Foyer « La Baraudelle »,
-
Un point d’information touristique et un lieu de rassemblement pour des événements saisonniers comme des marchés d’artistes.
Christian MINET a notamment indiqué au cours de son intervention : « Ce local multiservices, situé au cœur de la place du village, est bien plus qu’un espace physique. C’est un symbole : le symbole d’une inclusion toujours plus poussée et d’une ouverture qui bénéficiera à tous, qu’il s’agisse des résidents du Foyer, des usagers du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) La Bohême, des habitants d’Attigny ou des visiteurs de passage. (…) Le ‘Bistroc’ est également bien plus qu’un lieu : c’est une opportunité pour ses acteurs principaux, les résidents du Foyer et les membres du GEM. Ce local leur offre une chance de développer des compétences précieuses : savoir accueillir un visiteur, le renseigner, rendre service, organiser et planifier les activités, comprendre la gestion des stocks et la valeur monétaire des produits, se responsabiliser dans gestion quotidienne du local… Autant d’aptitudes qui, nous l’espérons, ouvriront pour certains la voie vers une orientation en Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) ou d’autres formes de travail adapté. (…) Ce projet leur permettra peut-être de devenir non seulement des acteurs économiques, mais aussi des citoyens encore plus ancrés dans la vie sociale. (…) Attigny affirmera encore davantage, grâce à ce projet, son identité de commune inclusive et vivante. (…) L’équipe du Foyer ‘La Baraudelle’, composée de salariés et de résidents, a joué un rôle central dans la concrétisation de ce projet. Vous avez mis vos cœurs et vos talents au service d’une initiative qui va bien au-delà d’un simple local. Vous avez construit un espace où chacun pourra grandir, s’épanouir et se sentir valorisé. (…) Ce local n’est pas seulement un lieu, c’est une vision, celle d’un avenir où inclusion et solidarité ne sont pas des concepts, mais des réalités vécues chaque jour. Ensemble, nous prouvons qu’avec de la volonté, de la coopération et du cœur, nous pouvons construire une société où chacun a sa place et où tout le monde grandit ensemble. ».
Longue vie au « Bistroc » et nos chaleureuses félicitations à tous les acteurs de ce projet : commune, région et union européenne.