Inauguration de la réhabilitation / extension
du foyer Jean Thibierge à Reims
L’Association d’Aide aux IMC du Nord et de l’Est (AA IMC NE) a inauguré récemment les travaux de réhabilitation / extension du foyer Jean Thibierge à Reims, en présence de Christian BRUYEN, président du Conseil départemental de la Marne, de Catherine VAUTRIN, présidente du Grand Reims et d’Arnaud ROBINET, maire de Reims.
Le Foyer Jean Thibierge a ouvert ses portes en 1988 et accueille près de 70 personnes en situation de handicap principalement autour de difficultés neuro-motrices et troubles associés sous différentes modalités : foyer d’accueil médicalisé, foyer de vie, accueil permanent, temporaire ou de jour. L’AA IMC NE est gestionnaire de 19 Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) et sanitaires situés dans la Marne, les Ardennes et dans l’Aisne. Celle-ci dispose de 850 places en établissements et services et accompagne régulièrement 1 300 personnes notamment en situation de handicap. L’AA IMC NE emploie près de 500 collaborateurs. 40% des personnes accompagnées présentent une paralysie cérébrale, un polyhandicap ou une cérébrolésion.
« Cette inauguration est symbolique car elle démontre notre volonté de nous remettre toujours en question et d’apporter les meilleures réponses pour l’amélioration des conditions de vie et d’accompagnement des personnes : c’est toute la question de la transformation de l’offre où comment répondre aux aspirations de vie des personnes, des aspirations qui changent, qui évoluent au grès de la société et du vieillissement des publics : plus d’intimité, plus de « sur-mesure », un accompagnement qui prend en compte toutes les problématiques tant en termes de soins que d’autonomie et d’inclusion. » ajoute Christian MINET, président de l’AA IMC NE.
Cette réhabilitation / extension intègre notamment la création d’espaces dédiés aux activités, la transformation des chambres intégrant plus de confort et d’intimité, la création d’espaces de repos, vestiaires et salles de bains pour les personnes accompagnées en semi-internat, la réorganisation de l’espace médical et para-médical…
« Au-delà de cette très belle réhabilitation, je veux souligner le caractère souvent pionner de l’AA IMC NE dans bien des formes d’accompagnement. L’Association est également l’exemple même du besoin de spécialisation et d’expertise autour de la paralysie cérébrale. Celle-ci est nécessaire à l’heure où tant d’avancées concrètes restent à obtenir, à toutes les étapes de la vie, tant en termes de diagnostic, de rééducation motrice, d’accès aux soins, aux apprentissages fondamentaux, à la formation et à l’intégration professionnelle, au logement ou encore aux loisirs. » précise Jacky VAGNONI, président de Paralysie Cérébrale France.
« La paralysie cérébrale, par la variété des troubles associés, représente assez naturellement une ouverture à 180° sur tous les champs des handicaps et il nous revient de proposer les accompagnements les plus adaptés par des équipes pluridisciplinaires bien formées : c’est le DEFI quotidien du réseau de la Fédération Paralysie Cérébrale France et bien sûr de l’Association d’Aide aux IMC du Nord et de l’Est, dans un contexte, rappelons-le, très complexe avec la crise des métiers. » concluent Jacky VAGNONI et Christian MINET.