Congrès 2022 de la Fédération Paralysie Cérébrale France
Mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2022 à Reims
Le congrès 2022 de Paralysie Cérébrale France a eu lieu, les mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 octobre derniers, au sein du Caveau des Champagnes Castelnau (9, rue Gosset à Reims) sur le thème :
« Vivre avec une paralysie cérébrale :
une mise en œuvre effective des droits pour une pleine liberté de choix et de décision de la personne »
Outre le congrès 2022 de Paralysie Cérébrale France, cet événement a été l’occasion de célébrer les 50 ans de l’Association d’Aide aux IMC du Nord et de l’Est et la journée mondiale de la paralysie cérébrale.
Axée sur le thème des droits, la première journée de ce congrès a permis d’identifier les grands enjeux de ces prochaines années en matière de compensation, de la scolarité et de la formation professionnelle, d’accompagnement vers une meilleure intégration sociale de la paralysie cérébrale et du droit, de toute personne, à une vie affective et sexuelle.
La seconde journée a été consacrée à des ateliers sur le thème de : « L’innovation fait réseau » autour de projets de bonnes pratiques portés par les adhérents.
Le cinquantième anniversaire de l’Association d’Aide aux IMC du Nord et de l’Est a témoigné, à Reims comme ailleurs, de la maturité du réseau fédéral et d’années de militantisme qui ont permis de faire progresser la cause de la paralysie cérébrale. Cet anniversaire a donné lieu à une séquence spécifique intégrant la projection d’une rétrospective, la remise de trophées de l’engagement associatif aux fondateurs, un dîner de gala et un défilé de mode de personnes en situation de handicap.
Le réseau de Paralysie Cérébrale France a eu l’honneur, au cours de ce congrès, d’accueillir Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.
Paralysie Cérébrale France remercie très chaleureusement toutes les intervenantes et tous les intervenants qui se sont succédés ainsi que tous les partenaires de l’évènement.