Cérémonie d’officialisation et de remise des diplômes
de la première promotion de l’Académie des experts d’usages
La cérémonie d’officialisation et de remise des diplômes de la première promotion de l’Académie des experts d’usages de la Fédération Paralysie Cérébrale France a eu lieu, le jeudi 30 novembre dernier, dans les locaux de l’IRTS Parmentier – Paris Ile-de-France, en présence de Mme Fadila KHATTABI, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées (marraine de cette promotion).
La Fédération Paralysie Cérébrale France est fière à plus d’un titre ! Elle est d’abord fière d’avoir initié, sur proposition de Julia BOIVIN, formatrice et conférencière, cette Académie d’experts d’usages dont il convient de souligner tout à la fois le caractère original, expérimental et innovant.
L’expertise d’usages qui consiste à reconnaître un statut d’« expert de leur quotidien » aux personnes en situation de handicap va dans le sens d’un développement du pouvoir d’agir sur leur propre vie et leur environnement. Ces savoirs expérientiels vont jouer un rôle croissant dans la transformation du modèle d’accompagnement dans toutes ses composantes.
Original et innovant car le programme s’adresse majoritairement à des personnes accompagnées par des établissements médicalisés et dans un cadre pédagogique très souple laissant aux participants une totale autonomie d’orientation sur les thématiques qui leur tiennent à cœur.
L’autre originalité de ce programme tient dans son ambition de professionnalisation. Ces interventions ne se limiteront désormais plus seulement à la narration déjà importante de témoignages de vie mais positionneront les personnes en situation de handicap dans un rôle, en quelque sorte, de « bâtisseur » d’une société plus inclusive et plus attentive aux handicaps.
Cette volonté de « professionnalisation » a donc très logiquement un corolaire puisque Paralysie Cérébrale France a initié, avec le soutien de ses partenaires, une étude juridique visant à approfondir la question de la compatibilité entre le statut des personnes en situation de handicap et l’engagement d’une activité d’intervenant rémunérée à temps partiel. Ces experts d’usages se sont en effet inscrits dans un cursus de formation créateur de valeur et il est donc logique que cet investissement fasse l’objet d’une juste rémunération.
Or, le statut actuel n’offre aucune souplesse sauf à venir directement impacter les droits de la personne et notamment la perception de l’Allocation Adulte Handicapé. Des propositions ont donc été remises à Mme la Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées afin de réfléchir à des pistes d’évolution du statut actuel des personnes en situation de handicap.
Cette Académie a permis, au terme d’un parcours de près de quinze mois, aux premiers intervenants experts d’usages de se former sur la manière de transmettre leurs expériences de vie à des professionnels et futurs professionnels des métiers du « prendre soin et de l’humain ».
Il s’agit d’un choix structurant au regard des enjeux actuels du secteur médico-social. Il convient en effet de travailler tout à la fois sur l’attractivité des métiers et sur l’adaptation des cursus de formation aux attentes de nos concitoyens en situation de handicap. La Fédération Paralysie Cérébrale France est convaincue que les usagers doivent y occuper une place centrale pour relever ces défis.
Il ne s’agit toutefois que d’une première étape car ces experts d’usages – qui continueront d’être accompagnés par l’Académie dans le cadre d’un module de formation continue – auront vocation demain à se déployer dans toutes les sphères de la société civile pour œuvrer à un environnement social toujours plus inclusif.
Ces quatorze experts d’usages n’ont cessé, ces derniers mois, d’apprendre, de progresser et de renforcer leur sentiment de légitimité et leur confiance en eux. Ils sont porteurs d’un progrès considérable et seront rejoints, dans les prochains mois et années, par d’autres personnes pour créer un réseau national à l’image d’une communauté de pratiques.
La Fédération Paralysie Cérébrale France adresse aux experts d’usages ses plus sincères et chaleureuses félicitations. Leur engagement exemplaire démontre, si besoin était, que l’ensemble de nos concitoyens en situation de handicap ont une place toujours plus importante à prendre car leur voix compte tout comme leurs aspirations de vie. Il nous appartient collectivement d’y répondre et de réunir les conditions du possible dans une démarche de progrès constant.
L’enthousiasme est à la base de tout progrès, nul doute que dans cette Académie le premier est au service du second.
Un programme animé par :
avec le soutien financier de :
Crédit photos : @xaviergranet