Alpysia pose la première pierre du nouveau bâtiment

à l’Institut Guillaume Belluard

Un grand chantier de démolition / reconstruction a été lancé par Alpysia pour reconstruire le bâtiment hébergeant ses établissements et services d’Annecy-Cran Gevrier, bien connus sous le nom d’Institut Guillaume Belluard.

Le site accueille un Centre d’Education Motrice (CEM) de 72 places, une unité pour enfants et adolescents polyhandicapés de 15 places et constitue le siège des services pour la vie à domicile d’Alpysia (SESSAD, SESSAD projet 16 / 25 ans, SAVS, CAP Parents, service  d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées).

Les locaux vieillissants avaient besoin d’une réhabilitation confiée à l’architecte Xavier Picot et son équipe. Le financement de cette reconstruction pour un total de 13,5 millions d’euros a été rendu possible grâce au financement de l’Agence Régionale de Santé complété par une aide de la CNSA (Caisse Nationale  de Solidarité pour l’Autonomie) et par une subvention du Conseil départemental de la Haute-Savoie. Il a également bénéficié d’une subvention du Fonds de Dotation pour l’Enfance de 335 400 € en lien avec l’événement « Glisse en Cœur 2024 » organisé sur la commune du Grand-Bornand et d’une  subvention du Fonds de Dotation Luca.

Au nom des enfants et adolescents accueillis et de leurs familles, Alpysia a remercié sincèrement toutes ces contributions ainsi que les nombreux donateurs privés qui ont participé à l’aboutissement de ce projet de travaux.

La cérémonie de pose de la première pierre s’est tenu, le vendredi 04 octobre dernier, en présence du Préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton, du directeur de la Délégation Haute- Savoie de I’ARS Auvergne Rhône-Alpes, Reynald Lemahieu et du Président du Conseil départemental, Martial Saddier et de tous les donateurs.

Joëlle PETIT-ROULET, présidente d’Alpysia, a indiqué à cette occasion : « Après une première tranche de réhabilitation de l’internat, terminée en 2011, nous attendions avec impatience de pouvoir poursuivre Ia reconstruction. Celle-ci concerne les espaces pédagogiques, administratifs et de consultation, sans oublier la construction d’un nouveau gymnase. Le site Guillaume Belluard, siège historique du Pôle Enseignement et Soin, est, depuis 2020, également le siège de notre Pôle Accompagnement à Domicile. Le Centre d’Éducation Motrice, ouvert depuis 1974, a en effet été rejoint au fil des années par l’Unité pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés, par les deux SESSAD et par le Service  d’Accompagnement à la Vie Sociale. Au total, ce sont plus de 160 enfants, adolescents, jeunes adultes, qui bénéficient du site et de ses services. ».

www.alpysia.org