Paralysie Cérébrale France et l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) ont noué un partenariat fort depuis 1996 ayant déjà permis le départ en vacances de plus de 15 500 personnes en situation de handicap.
« L’ANCV, au-travers du Chèque-Vacances et de ses programmes d’action sociale, est contributeur des politiques de l’Etat. La thématique de l’accès aux vacances s’impose comme un support positif et efficace des politiques de cohésion sociale et du « mieux vivre ensemble ». Plus de 10 millions de français bénéficient du Chèque-Vacances chaque année et l’Agence aide près de 250 000 de nos concitoyens les plus fragiles, notamment parmi les personnes en situation de handicap, les jeunes adultes, les personnes âgées et les familles. Par ailleurs, grâce aux 1.7 milliard d’euros de volume d’émission, l’ANCV stimule l’activité touristique, qui participe de l’économie des territoires. » indique Nicolas RANDY, responsable du développement au sein de la direction des politiques sociales de l’ANCV.
« Le partenariat entre l’ANCV et Paralysie Cérébrale France s’inscrit dans le cadre du programme des Aides aux Projets-Vacances. Il s’agit de permettre, dans un cadre collectif ou individuel, le départ des personnes en situation de handicap, de leurs familles et d’éventuels accompagnateurs bénévoles. Ce programme vise les publics qui ne pourraient concrétiser leur départ en vacances sans une aide financière et un accompagnement spécifique (surcoûts liés au handicap). Il s’agit de personnes qui attestent d’un niveau de revenus modestes et/ou d’une situation sociale fragilisée dans le respect de différents indicateurs économiques et sociaux définis par l’ANCV. » ajoute Nicolas RANDY.
« Nous ne pouvons que nous féliciter de ce partenariat particulièrement important avec l’ANCV qui permet désormais, chaque année, le départ en vacances (hors crise sanitaire) de près de 900 à 1 000 personnes. Ces aides aux projets-vacances contribuent véritablement, pour les personnes avec paralysie cérébrale ou polyhandicapées, à l’organisation de départs individuels, en petits groupes ou en famille, à la réalisation de séjours adaptés dans un milieu le plus ordinaire possible et ainsi de s’évader, de créer une rupture avec le quotidien et d’offrir un moment de répit aux aidants-familiaux. Nous tenons à saluer le travail remarquable des porteurs de projets du réseau fédéral qui participe concrètement à la faisabilité et la réalisation de ces projets. » conclut Jacky VAGNONI, Président de Paralysie Cérébrale France.