Académie des experts d’usages :

apprendre à intervenir devant de futurs professionnels

pour leur parler de son expérience

La Fédération Paralysie Cérébrale France a commencé, au cours de l’année 2022, un programme de formation d’intervenants experts d’usages. Ce programme a donné naissance à l’Académie des experts d’usages.

A qui s’adresse l’Académie ?

Cette Académie s’adresse aux personnes en situation de handicap accompagnées par des établissements et services médico-sociaux (notamment des établissements médicalisés).

Quel est l’objectif de l’Académie ?

L’Académie a pour objectif de former les personnes en situation en handicap à devenir des intervenants experts d’usages sur des thèmes qui sont importantes pour elles et qui peuvent être en lien avec le soin et l’accompagnement (ex. : l’accessibilité, les préjugés sur le handicap, la bientraitance, la vie affective et sexuelle, la communication alternative améliorée, …). L’Académie permet de se préparer à prendre la parole devant un public et à organiser son intervention en trouvant des messages forts et des anecdotes.

Combien de temps dure la formation de l’Académie ?

Le parcours de formation est adapté aux besoins des personnes en situation de handicap. La personne, pour se sentir à l’aise en tant qu’intervenant expert d’usages, devra se préparer et travailler pendant deux ans. Deux jours de formation sont organisés dans l’établissement ou le service médico-social qui accompagne la personne (un jour puis un autre jour six mois après). La personne en situation de handicap, entre ces formations, devra travailler et réfléchir avec l’aide, si besoin, d’un ou plusieurs professionnels.

La formation de l’Académie va servir à quoi ?

La formation va servir, à la personne en situation de handicap, à être plus à l’aise pour intervenir dans les écoles où les futurs professionnels de l’accompagnement apprennent leur métier. La personne en situation de handicap, en parlant et en présentant ses anecdotes et ses messages forts, va les aider à être de meilleurs professionnels et à voir le handicap autrement.

Qui sont les formateurs de l’Académie ?

La formation est donnée par Julia BOIVIN et Camille GILIBERT. Julia et Camille sont deux formatrices qui ont l’habitude de faire des formations. Elles adaptent la formation en fonction des besoins de la personne en situation de handicap et essaient de tout faire pour que celle-ci soit la plus accessible possible.

Combien d’intervenants experts d’usages ont déjà été formés par l’Académie ?

Dix-sept intervenants experts d’usages ont déjà été diplômés. D’autres personnes vont être diplômés bientôt.

Comment s’inscrire à l’Académie ?

La personne en situation de handicap peut demander un dossier à l’adresse : contact@paralysiecerebralefrance.fr. Ce dossier explique tout ce qu’il faut envoyer et remplir pour dire que l’on veut participer à la formation. Les établissements et services médico-sociaux peuvent aider à rendre plus le dossier plus simple à comprendre. Il faut montrer, dans le dossier, que la personne est motivée pour participer car c’est important pour que celui-ci soit choisi. Il est également expliqué, dans le dossier, qu’il faut créer ou être aidé à créer un groupe de cinq personnes accompagnées par un établissement ou un service médico-social. L’établissement ou le service médico-social doit payer pour que le groupe soit formé.