Académie des experts d’usages :

transformer l’expérience en expertise au service de l’accompagnement

La Fédération Paralysie Cérébrale France a initié, au cours de l’année 2022, un programme expérimental de formation d’intervenants experts d’usages. Ce programme pilote a donné naissance, grâce au soutien structurant de ses partenaires : Agefiph, ARS d’Ile-de-France et Intégrance, à l’Académie des experts d’usages.

A qui s’adresse l’Académie ?

Cette Académie s’adresse aux personnes en situation de handicap accompagnées par des dispositifs médico-sociaux (notamment des établissements médicalisés).

Quel est l’objectif de l’Académie ?

L’Académie a pour objectif de former les personnes en situation en handicap à devenir des intervenants experts d’usages sur des thèmes identifiés en toute autonomie (ex. : l’accessibilité, les préjugés sur le handicap, la bientraitance, la vie affective et sexuelle, la communication alternative améliorée, …). L’Académie permet de travailler, à travers un parcours de formation spécifique, le fond et la forme des interventions en mobilisant les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être.

Combien de temps dure la formation de l’Académie ?

Le parcours de formation, adapté au rythme de chacun, se déroule sur environ deux ans.

La formation de l’Académie va servir à quoi ?

L’ensemble du parcours de formation se déroule en présentiel (les formatrices se déplacent au plus près des lieux de vie des personnes) ou par visioconférence.

Qui sont les formateurs de l’Académie ?

La formation est dispensée par Julia BOIVIN, cheffe de programme et Camille GILIBERT, chargée de mission. Julia et Camille sont deux formatrices expérimentées et habituées à interagir avec des personnes en situation de handicap.

Quels sont les outils mis à disposition au cours du parcours de formation de l’Académie ?

L’Académie met à disposition un espace partagé permettant l’accès à différents outils : des modules de formation vidéo, des fiches repère, une grille d’auto-évaluation, un livret pédagogique, un annuaire des intervenants experts d’usages…

Quel est le soutien humain, au-delà des formateurs et des outils mis à disposition, mis à disposition des intervenants experts d’usages ?

Les intervenants experts d’usages sont appelés à être assistés par des accompagnateurs professionnels. Ces accompagnateurs facilitent la participation au parcours de formation. Ces accompagnateurs sont mis à disposition par l’Etablissement ou le Service Médico-Social (ESMS) qui accompagne au quotidien la personne concernée ou sont identifiés par la personne lorsque celle-ci évolue dans la vie ordinaire. Les modalités de cet accompagnement sont précisées dans le dossier de candidature.

Quel rôle à l’issue pour les intervenants experts d’usages de l’Académie ?

Les intervenants experts d’usages  – qui ont satisfait aux évaluations réalisées par les formatrices – reçoivent un diplôme cosigné par le Président de la Fédération Paralysie Cérébrale France et la cheffe de programme de l’Académie et remis à l’occasion d’une cérémonie. Ce diplôme permet aux intervenants experts d’usages de se prévaloir d’un parcours de formation de qualité et d’une préparation auprès des tiers. Les intervenants experts d’usages ont vocation, à l’issue de leur parcours de formation, à se déployer auprès des centres et écoles de formation des professionnels et futurs professionnels du soin et de l’accompagnement pour y délivrer des interventions sur des thématiques identifiées en toute autonomie. Ils participeront ainsi concrètement à changer le regard des professionnels sur le handicap et sur la nature même de l’accompagnement attendu par les personnes.

Combien d’intervenants experts d’usages ont été formés au sein de l’Académie ?

Dix-sept intervenants experts d’usages ont déjà été diplômés à l’issue de leur parcours de formation. D’autres personnes le seront dans les prochains mois.

Comment déposer une candidature à l’Académie ?

Un appel à candidature est publié chaque année sur la base d’un cahier des charges. La sélection des dossiers est réalisée en fonction de la qualité et de la pertinence de la candidature. Il est nécessaire de constituer des groupes homogènes de cinq personnes en situation de handicap de profils homogènes et de préférence relevant du même Etablissement ou Service Médico-Social (ESMS).

Le parcours de formation de l’Académie est-il payant ?

Oui, les coûts associés à la formation sont précisés dans le cahier des charges. Les coûts ont vocation a être pris en charge par l’établissement ou le service médico-social qui présente la candidature collective.

A qui s’adresser pour recevoir le prochain appel à candidatures de l’Académie ?

Les demandes sont à adresser à l’adresse suivante : contact@paralysiecerebralefrance.fr en spécifiant bien en objet : projet de candidature à l’Académie des experts des usages.