STEPtember revient :
« Bougeons ensemble pour la paralysie cérébrale ! »
STEPtember revient du 15 au 30 septembre 2023 !
STEPtember est un challenge sportif et ludique (à faire en famille, entre amis, entre collègues ou en solo).
Marchons chaque jour, du 15 au 30 septembre 2023, pour faire avancer la recherche sur la paralysie cérébrale (première cause de handicap moteur de l’enfant).
Relevons les défis de cette cinquième édition avec les quatre coachs : Louis (7 ans), Emmy (39 ans), Jason (23 ans) et Adalia (6 ans). Ils vivent avec une paralysie cérébrale au quotidien ! Ils partageront leurs challenges pour que ce grand élan de solidarité puisse financer des programmes de recherche autour de la rééducation intensive par le jeu et pour le diagnostic précoce du nourrisson ayant un risque de paralysie cérébrale.
Le challenge STEPtember sera, pour cette cinquième édition, sur l’application OuiLive. Les pas et les mouvements seront directement comptabilisés grâce à l’application. A cela s’ajoutera des quiz, des sondages, des défis ludique et créatifs et du contenu autour de la paralysie cérébrale.
10 000 raisons de sauter le pas
L’objectif de STEPtember est d’inciter les participants à pratiquer une activité physique pendant les deux dernières semaines de septembre puis de demander à l’entourage familial, amical, professionnel… de soutenir financièrement leurs efforts. STEPtember est un excellent moyen de faire du sport ou d’avoir une activité inclusive tout en faisant une bonne action ! Des entreprises comme L’Oréal, Vulcain, COGEFI, des associations comme la FFMKR, Envoludia, Cap’devant… proposent déjà à leurs collaborateurs de rejoindre le challenge.
Lever des fonds pour financer des projets de recherche
La Fondation Paralysie Cérébrale utilisera les fonds levés pour les deux projets suivants :
- Le financement du grand projet européen ENSEMBLE consacré au dépistage et au diagnostic précoce de la paralysie cérébrale afin d’intervenir au moment où le cerveau est le plus apte à développer des suppléances. Ce projet est financé à hauteur de 1,5 million d’euros,
- Le financement de l’étude CAP’ afin de démontrer qu’une rééducation intensive et ludique basée sur la méthode HABIT-ILE peut changer le pronostic de très jeunes enfants âgés de 1 à 4 ans atteints de paralysie cérébrale. Cette étude est financée à hauteur de 1,5 million d’euros. C’est, à ce jour, le financement le plus important accordé à un projet européen de recherche clinique répondant aux plus hauts critères méthodologiques dans cette pathologie.
Pour participer à STEPtember
Les inscriptions sont ouvertes en se connectant sur le site www.steptember.fr. Une participation de 25 euros par personne (15€ pour les -18 ans et les étudiants) est demandée.
Informations et inscription :