Célébration des 60 ans de Hapogys :

au-delà du handicap !

Hapogys a célébré, le mercredi 12 mars dernier, son 60ème anniversaire.

Créée en 1961, Hapogys est une association qui accompagne et défend les intérêts des personnes en situation de handicap en Gironde : paralysie cérébrale, handicap moteur, polyhandicap, maladies neurodégénératives, … Celle-ci gère 6 établissements et services au sein desquels elle accueille plus de 330 enfants, adolescents et adultes grâce à l’expertise et l’engagement de ses 350 salariés.

Plus de 320 personnes étaient réunies pour fêter les 60 ans de Hapogys, une date anniversaire qui témoigne, s’il le fallait encore, de son ancrage territorial et de son expertise au service des personnes en situation de handicap.
La célébration des ces 60 ans était une belle occasion de réunir les forces vives (adhérents, bénévoles, salariés, résidents, familles, …) et les partenaires historiques de l’association qui contribuent, chaque jour, à promouvoir une société solidaire et bienveillante où l’épanouissement de chaque personne est possible, quels que soient son handicap et ses choix.
Un programme particulièrement riche et convivial a été proposé : masterclass « Patrimoine, donation et succession : quels moyens pour protéger ses proches en situation de handicap ? », projection du film documentaire « Personne », conférence intitulée : « Autodétermination, et si on en parlait ? », ateliers autour de la médiation animale, sensibilisation à la danse inclusive, initiation à des outils digitaux innovants et de nombreux autres temps forts grâce à des intervenant(e)s engagé(e)s !

Le Président de Paralysie Cérébrale France, présent à cet événement, a eu l’occasion d’y intervenir :

(…) Que de chemin parcouru ! (…) Il y eu des lois qui ont apporté des droits aux personnes, mais ce sont bien les associations de familles qui ont porté la dignité, l’humanité, l’accompagnement qui leur étaient dus.

Votre association est naturellement partie prenante de ce mouvement de progrès. Vous pouvez être fiers de cette histoire.

Cette histoire nous honore, mais nous engage aussi. Elle nous engage à continuer à construire un avenir toujours meilleur, une société toujours plus solidaire, une égalité des chances toujours plus renforcée.

Malgré cette histoire vertueuse, nous traversons aujourd’hui de graves difficultés avec une dégradation de l’offre d’accompagnement dans des proportions très inquiétantes. Votre fédération, Paralysie Cérébrale France, s’est beaucoup investie pour affronter ces difficultés et tenter de trouver, auprès des pouvoirs publics, les réponses les plus adaptées. Nous avons collectivement obtenu des avancées même s’il reste encore beaucoup à faire : le « Ségur pour tous » évidemment et une vraie réforme structurelle avec une convention collective unique qui tire vers le haut les salaires et les carrières. Nous le ferons tous ensemble, unis et déterminés. Nous le devons aux fondateurs, aux personnes en situation de handicap et à leurs familles.

Je veux saluer, pour conclure, le remarquable investissement de Hapogys, de son Président, de son Directeur général, dans la vie fédérale. Paralysie Cérébrale France est plus que jamais votre fédération. Elle demeure résolument à vos côtés pour relever les défis qui sont devant nous. Très bel anniversaire Hapogys. ».