Cap sur l’estime de soi !
Un projet ambitieux de recherche appliquée au sein des établissements de Cap devant ! (membre du réseau Paralysie Cérébrale France) se déploie, depuis décembre 2021, grâce au soutien des Fondations FIRAH (Fédération Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap), L’Oréal et APICIL.
Les personnes avec paralysie cérébrale ont vu, dès leur plus jeune âge, leur corps être objet de soins médicaux, de regards, de manipulations, de douleurs… Difficile dès lors pour elles d’envisager ce corps, source de leurs maux, comme un objet de bien-être, de plaisir, d’expression, de relation, et encore moins de séduction.
Le projet de Cap devant ! vise à expérimenter un parcours d’accompagnement des personnes en situation de handicap pour les amener à se considérer comme sujets de droits à part entière, respectés dans leur dignité, intégrité, intimité, choix et décisions. Seront ainsi proposées aux personnes des séances collectives et individuelles de socio-esthétique et socio-coiffure visant à renforcer la valeur de la conscience de soi à différentes étapes de leur vie. Ces actions seront menées dans la quasi-totalité des établissements de Cap Devant !, avec pour objectif de faire bénéficier plus de 100 personnes, enfants et adultes, de ces soins.
Ce projet est mené avec une équipe de recherche de l’Ecole Doctorale « Cognition, Comportements, Conduites Humaines » de Paris-Descartes qui réalisera une évaluation de l’impact de ces séances de coiffure et soins esthétiques sur le bien-être, rapport au corps et estime de soi des personnes.
Les résultats de cette recherche permettront la réalisation de supports pédagogiques sous la forme de guides de bonnes pratiques, plaquettes et vidéos à destination des personnes handicapées, des familles et des professionnels de l’esthétique.
Chaque semaine se déroulent des ateliers collectifs ou séances individuelles de socio-esthétique et socio-coiffure, dispensés par des intervenants extérieurs, qui permettent aux participants d’apprendre à prendre soin d’eux, de vivre des moments de détente et de bien-être et ainsi contribuer à changer le regard qu’ils portent sur eux-mêmes.