STEPtember 2022 : un challenge ludique et sportif

pour lever des fonds en faveur de la paralysie cérébrale

Paralysie Cérébrale France et la Fondation Paralysie Cérébrale ont organisé, le mardi 22 mars dernier, une réunion de présentation et d’échanges sur l’édition 2022 de STEPtember à destination de l’ensemble du réseau.

Porté par la Fondation Paralysie Cérébrale, STEPtember est un challenge ludique, sportif et inclusif (effectuer 10 000 pas par jour) tout en collectant des fonds pour la recherche sur la paralysie cérébrale.

153 équipes (c’est-à-dire 659 participants) issues des associations du réseau de Paralysie Cérébrale France (AA IMC du Nord et de l’Est, ADIMC de la Sarthe, ADIMC de Haute-Savoie, ADIMCP de l’Isère, ALTYGO, ARIMOC, Paralysie Cérébrale France, Cap Devant et ENVOLUDIA) ont participé à l’édition 2021. Ces 153 équipes ont collecté près 61 000 euros dont 50% sont directement réinvestis dans des projets locaux qui participent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes.

Ont été ainsi financés :

  • AA des IMC du Nord et de l’Est : acquisition de vélo-fauteuils avec assistance électrique et découverte d’une activité physique adaptée à des travailleurs d’ESAT,
  • Altygo : acquisition d’une aide technique au repas Neater Eater,
  • ADIMC de la Sarthe : acquisition d’un robot humanoïde interactif proposant des stimuli qui permettent d’accroître l’attention et les apprentissages,
  • ADIMC de Haute-Savoie : acquisition d’un outil d’exploration numérique par la réalité virtuelle,
  • Cap Devant ! : acquisition de matériels sensoriels pour favoriser le bien-être des jeunes en IEM et financement d’un projet de danse inclusive pour des jeunes en IEM (Végét’âmes),
  • Envoludia : acquisition, découverte et apprentissage de jeux roulants (vélo, rollers, trottinette et skateboard) ; acquisition d’un mur d’escalade, de vélos adaptés et d’une balancelle « snoezelen » ; acquisition d’une console de jeu favorisant la lutte contre la sédentarité ; aménagement d’un endroit cosy et relax pour les usagers avec des hamacs et des poufs afin de créer une ambiance type « snoezelen » ; mise en place d’un projet d’aquaponie au sein d’une crèche ; projet de découverte de la danse Hip Hop…

Si un nombre croissant d’adhérents se mobilise chaque année, le Président Jacky Vagnoni a indiqué que « le réseau devait faire encore mieux en 2022 ! ».

Pourquoi ?

  • Il s’agit d’un événement qui peut permettre, aux adhérents, de dynamiser leur vie associative autour d’un challenge collectif et ludique à la portée de tous,
  • Le réseau participe directement à la levée de fonds en faveur de la recherche sur la paralysie cérébrale,
  • Les adhérents ont l’opportunité de lever également des fonds pour le financement de projets locaux ayant des vertus thérapeutiques en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des personnes avec paralysie cérébrale (donc les usagers des établissements et services médico-sociaux).

Le Président Jacky Vagnoni a rappelé que : « STEPtember, c’est gagnant / gagnant car le réseau est directement impliqué dans un exercice de solidarité avec l’objet de la fondation (la recherche sur la paralysie cérébrale) et c’est également une opportunité de stimuler la vie associative et le financement de nouveaux équipements. ».

« Paralysie Cérébrale France se tiendra aux côtés de la Fondation tout-au-long de cette année 2022 pour faire en sorte que cette nouvelle édition soit une réussite. » a indiqué Jacky Vagnoni en conclusion.

STEPtember, c’est parti !!! Mobilisation générale en faveur de la recherche sur la paralysie cérébrale.

Pour tout contact :

Mélanie Bonnet, chargée de communication de la Fondation Paralysie Cérébrale – 01 45 54 03 03 / mbonnet@fondationparalysiecerebrale.org