ADIMC de la Sarthe : l’intelligence artificielle
au service des apprentissages des personnes
avec paralysie cérébrale
L’ADIMC de la Sarthe a remporté la 14ème édition du prix KLESIA « accompagnement handicap » au titre des nouvelles technologies et de son projet PC School. PC School est un projet qui s’appuie sur une technologie existante pour les autistes afin de l’étendre aux personnes avec paralysie cérébrale. Utilisant un robot humanoïde interactif proposant des stimuli complémentaires au travail des professionnels, il accroît l’attention et l’apprentissage de 40 % sur une session d’une heure.
QTrobot est un robot humanoïde interactif qui parle et présente des repères visuels, ainsi que des expressions faciales reprenant grand nombre d’émotions. Celui-ci joue également des jeux éducatifs et raconte des histoires. Grâce à cette approche amusante, engageante et interactive, le robot utilise la concentration des utilisateurs pour enseigner des compétences sociales, communicationnelles, émotionnelles et scolaires dont les personnes avec paralysie cérébrale ont besoin. Pendant une séance, un professionnel peut définir le déroulé des exercices en utilisant, depuis une tablette tactile fournie avec le robot, une application android. Une autre tablette est destinée à l’utilisateur pour interagir avec le robot si l’exercice le nécessite.
« Initialement destinée à un public autiste, la programmation du robot va être retravaillée afin d’adapter le contenu aux personnes avec paralysie cérébrale. » indique Nathalie BOMPART, présidente de l’ADIMC de la Sarthe. Les professionnels de l’ADIMC de la Sarthe participeront à l’écriture et à la création des programmes, tandis que l’entreprise Symbioïde se chargera de l’adaptation technique en vue d’obtenir un outil pédagogique facilitateur et proposant des stimuli sur différents apprentissages. Le développement d’une application propre permettra également – en fonction des exercices et des objectifs de la séance – de se passer de la tablette tactile utilisateur.
QTrobot disposera d’un contenu très riche, permettant de répondre aux divers besoins des personnes en utilisant les bras, la tête et les expressions faciales du robot : développement cognitif (associer les couleurs, les formes, les quantités…), développement du langage et de la communication (identifier les habits, les notions spatiales, comprendre la fonction des objets…), développement des habiletés sociales (comprendre et imiter des émotions, le langage corporel…), mais pourra aussi proposer des temps de relaxation, de la diffusion de musique… Les contenus seront adaptés et créés selon les attentes des utilisateurs.
« L’utilisation de ce robot par des utilisateurs ayant des besoins éducatifs spécifiques, montre aujourd’hui que l’attention et l’apprentissage se trouvent améliorés de 40% sur des sessions d’une heure, en comparant un enseignement classique à un enseignement utilisant le robot. » ajoute Nathalie BOMPART.
« Le robot est infatigable et sans jugement. Peu importe le nombre de répétitions, QTrobot peut répéter jusqu’à ce que l’acquisition soit réalisée. Le comportement du robot ne changera pas en fonction de son humeur, ce qui permet un cadre de travail stable, les personnes avec paralysie cérébrale étant particulièrement sensibles à leur environnement et à la façon dont on communique avec elles. » précise Aurore PRIME, ergothérapeute à l’ADIMC de la Sarthe.
« QTrobot est fixe, il ne se déplace pas et reste branché sur une table, c’est un point fort vis-à-vis du public en fauteuil, pouvant avoir des déplacements ou gestes brusques. De plus, l’apparition d’un robot en établissement génère un véritable intérêt pour les personnes accompagnées. » conclut Aurore PRIME.
Cette initiative démontre que la technologie peut être utilement mise au service des apprentissages pour les personnes avec paralysie cérébrale et témoigne de la capacité constante du réseau de Paralysie Cérébrale France à innover pour délivrer un accompagnement de qualité.
Crédits photo : QTrobot – ©LuxAI ; © Armand Flohr ; © Armand Flohr