Poly’mômes PACA adhère à Paralysie Cérébrale France
Le conseil d’administration de Paralysie Cérébrale France a répondu favorablement, le 6 mai dernier, à la demande d’adhésion de l’association Poly’mômes PACA.
« Nous sommes très heureux d’accueillir, dans le réseau de Paralysie Cérébrale France, l’association Poly’mômes PACA, implantée à Marseille et qui œuvre, depuis 2019, en faveur des enfants et adolescents polyhandicapés sur un modèle de pair-aidance. » indique Jacky VAGNONI, Président de Paralysie Cérébrale France.
« Il s’agit d’une association de familles qui a vu le jour dans le sillage de l’ARAIMC et de l’E.E.A.P. Decanis de Voisins. Nous avons rapidement constaté la grande similitude de nos valeurs et de nos projets. Rappelons que notre réseau accueille un grand nombre de personnes polyhandicapées. » ajoute Jacky VAGNONI.
« L’association Poly’mômes PACA est née d’une réflexion collective lors d’échanges mensuels entre parents et à l’occasion de l’officialisation du rapport de l’ONU de 2017. J’avais, en tant que parents d’un enfant polyhandicapé, été outré par l’injonction faite à la France visant à une fermeture des établissements alors que ceux-ci faisaient déjà face à des difficultés (manque de moyens, de places et de reconnaissance). À partir de cette incompréhension, nous avons pu mener une réflexion nourrie par la réalité du terrain et des besoins très spécifiques des enfants, adolescents et adultes polyhandicapés, de la complexité de leurs vies et celles de leurs familles. » indique Sonia KHOUDIR, Présidente de Poly’mômes PACA.
« Nous nous donnons pour objectif d’écouter, soutenir, informer, orienter et représenter sur demande les familles d’enfants et adolescents polyhandicapés. Nous avons voulu également apporter notre vision de l’inclusion sociale en proposant à ces familles, en attente de places, des alternatives autour d’activités de loisirs mixtes et inclusives avec les jeunes, leurs fratries et ami(e)s. Des activités qui permettent de rompre l’isolement de ces familles et de côtoyer les enfants accompagnés en établissement au sein de l’ARAIMC. » précise Sonia KHOUDIR.
« L’adhésion à Paralysie Cérébrale France est une nouvelle étape pour Poly’mômes PACA. Notre association, en intégrant un réseau national, va avoir accès à une expertise complémentaire et à des services susceptibles d’intensifier son action au plus près des besoins des personnes polyhandicapées et de leurs familles. » conclut Sonia KHOUDIR.
Retrouvez l’association sur www.assopolymomes.org