Stratégie nationale pour la paralysie cérébrale :
la fédération participe aux travaux visant à l’élaboration d’un livre blanc
La situation actuelle des enfants et adultes avec paralysie cérébrale n’est pas satisfaisante ; le nombre de nouveaux cas avec paralysie cérébrale reste bien trop élevé et le parcours de vie du nourrisson, de l’enfant, de l’adolescent puis de l’adulte reste chaotique. Il manque souvent des interventions nécessaires aux moments clés, de sorte que la vie de ces enfants et adultes reste très difficile.
Dans le prolongement des lignes directrices de la stratégie nationale de santé 2018 / 2022, une stratégie nationale d’action propre à la paralysie cérébrale doit ainsi être élaborée pour répondre aux difficultés persistantes de cette population d’enfants et adultes. Cela est d’autant plus nécessaire que la paralysie cérébrale a des spécificités qui nécessitent une adaptation attentive des mesures générales car ce déficit existe dès la naissance ou les premiers mois de vie et que celui-ci est multiple et évolutif dans ses formes et son intensité.
Il faut notamment aborder l’importance de l’élaboration de connaissances ou de traitements nouveaux par la recherche. De même, l’enseignement et la formation ne sont pas étudiés dans la stratégie nationale alors que les familles et personnes concernées par la paralysie cérébrale pointent le manque de centres de référence et de personnes-ressources.