Quand une personne est en situation de handicap, celle-ci tente d’acquérir sa propre autonomie grâce à de nombreux efforts personnels, à la rééducation motrice, aux aides techniques et humaines et à des aménagements dans les lieux de vie.
Cette autonomie ne peut être pleinement réalisée que si l’environnement est adapté : c’est l’environnement qui crée ou accentue les situations de handicap par de multiples obstacles dans tous les domaines de la vie quotidienne ! (réf. : Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé élaborée en 2001 par l’Organisation mondiale de la Santé afin de fournir un langage uniformisé et un cadre pour la description et l’organisation des informations relatives au fonctionnement et au handicap).
Paralysie Cérébrale France plaide pour une accessibilité et une conception universelles généralisées :
l’accès à tout pour tous quels que soient les espaces de vie : espaces publics, cheminements, bâtiments publics et privés, d’habitation, scolaires, de travail, de loisirs, de santé, de culte, commerces, réunions et débats publics, dispositifs de vote…
la généralisation de l’approche de la conception universelle pour penser, dès l’origine, l’ensemble des produits, des services, des espaces et des outils d’information et de communication, et avec une facilité et une qualité d’usage pour tous,