30 ans de la Maison d’Accueil Spécialisée :
« La Maison des Isles »
Jacky VAGNONI, Président de la Fédération Paralysie Cérébrale France et Martine MARGAT, Vice-présidente d’Alpysia, ont participé, le jeudi 19 décembre dernier, aux célébrations des 30 ans de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) : « La Maison des Isles » située à Saint Jean-de-Moirans (Isère).
Initiée au début des années 90 par l’ADIMCP de l’Isère et ouverte en juillet 1994, la « Maison des Isles » compte 50 personnes accompagnées tant avec une paralysie cérébrale qu’avec un polyhandicap.
La MAS est aujourd’hui gérée par la Mutuelle Oxance, membre du réseau de la Fédération Paralysie Cérébrale France.
Martine MARGAT a pris la parole : « L’association de familles ADIMCP 38, qui, depuis 2023, est devenue Alpysia, Alliance Paralysie Cérébrale des Alpes par sa fusion avec l’ADIMC 74, continue d’accompagner la Maison des Isles par son investissement soutenu auprès des résidents. Que ce soit dans le cadre de la convention de partenariat qui a été actualisée avec Oxance, sa présence au Conseil de la Vie Sociale (CVS) , dans la réflexion sur les relations familles / institutions qui se concrétise par la réécriture de la charte des bonnes pratiques, le lien avec la plateforme santé du centre Hospitalier de Voiron, la gestion du compte dons, l’attribution des chèques-vacances liée à notre affiliation à la Fédération Paralysie Cérébrale France, Alpysia reste présente auprès de la ‘Maison des Isles’ et souhaite soutenir ce qui s’y déploie pour les résidents et leurs proches notamment concernant l’accompagnement du maintien du lien familial lorsque celui-ci est fragilisé. Que le dynamisme de l’équipe dans son entièreté perdure malgré les difficultés que chacun connait, que la qualité de l’attention portée à chaque résident se poursuive pour que la ‘Maison des Isles’ demeure un foyer ouvert et un véritable lieu de vie dans toutes ses dimensions. Bon et bel anniversaire à la Maison des Isles, à ses résidents et aux équipes qui les accompagnent. ».
La Fédération Paralysie Cérébrale France tient à avoir une pensée particulière pour les bénévoles et les professionnels qui sont succédés, pendant des années, au sein de l’ADIMCP de l’Isère et qui ont permis l’ouverture de cet établissement au service des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
Bel anniversaire à la « Maison des Isles » et félicitations à toutes celles et à tous ceux qui font vivre aujourd’hui ce lieu avec humanité, solidarité et professionnalisme.